Le professeur

J'ai commencé à pratiquer le Hatha-Yoga de la lignée Sivananda alors que je suivais des études universitaires et que je cherchais une pratique sportive alliant corps, tête et esprit. Quelques années plus tard, venant m'installer en Isère, j'ai rencontré le yoga de l'énergie de Roger Clerc et le Hatha-Râja-Yoga de Boris Tatzky m'ouvrant d'autres champs d'expérience et d'épanouissement.

Pour pouvoir partager les bienfaits de cette pratique qui m'est si chère, j'ai suivi la formation de 4 ans d'enseignant de yoga de l'École Française de Yoga Auvergne-Rhône-Alpes, dirigée par Boris Tatzky, lui même élève de Roger Clerc. Je suis profondément reconnaissante et je remercie grandement tous les professeurs qui nous ont formés  et particulièrement à Boris, qui continue de m'accompagner dans ce chemin d'évolution permanente.

L'idée principale de l'enseignement que j'ai reçu et celle de mes cours n'est pas la performance yoguique ni acrobatique, mais celle de, petit à petit, avec patience et persévérance, améliorer les capacités de chacun dans les différents plans sur lesquels la pratique du yoga va permettre de progresser: gagner de la souplesse, force, tonicité, équilibre, entre autres, mais aussi, en termes de concentration, récupération en général, patience, bien-être, tolérance et respect envers soi même et les autres.

Un jour, mes professeurs m'ont prévenu: "le parcours de formation n'est que le début de l'aventure" et c'est vrai, même ayant terminé le cycle et obtenu mon certificat d'enseignant de yoga, chaque année, je continue mon parcours d'approffondissement, en suivant des post-formations, des stages, des rencontres avec mes pairs, en faisant de recherches, afin d'approffondir, de continuer d'explorer et de partager ces riches enseignements, afin de les mettre en pratique dans le quotidien, au delà du cadre du tapis, et progressivement, vivre de plus en plus, en cohérence, justesse, conscience et bienveillance. 

Quel vaste programme bien sur, mais surtout quelle belle opportunité, parce que tout change à chaque instant et c'est cela même de vivre.

Il faut se rappeler que le yoga ne fait pas devenir quelqu'un d'autre, mais une meilleure version de soi même, et ce de manière intégrale: corps, tête et esprit. A partir de là où nous sommes aujourd'hui, un nouveau regard et ouverture à l'autre et au monde qui nous entoure est alors possible avec une richesse humaine et humaniste supplémentaire.

 Si tout ou partie de ces idées et valeurs vous parlent, je serais ravie de vous accueillir dans mes cours.

Renata von Schmidt - Le Burel 

Enseignante de Yoga certifié par l'École Française de Yoga Auvergne Rhône Alpes (EFYARA), Membre de l'Union des Enseignants de Yoga de l'Isère, de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga et du Conservatoire du Yoga de l'énergie.

 

 

CONTACT: lapetiteecoledeyoga@free.fr  ou (+33) 06 20 56 27 47

 

2019 - 2025/2026 - La Petite Ecole de Yoga - les pages perso de Renata